Bonjour, je me présente…

Tentative inespérée de description de mon boulot et de ma démarche.

Gaspard Hazard : Crieur public ou dédramatiseur public

"Quoi qu’tu fais dans la life ?

On me demande souvent quel est mon boulot. Si je répondais pilote de ligne ou charcutier ça passerait tout seul et on ne me poserait pas trop de question, ça serait plus simple, mais pas forcément moins intéressant. Malheureusement ou bien heureusement mon travail n’est pas aussi rassurant dans la perception de celui à qui je l’explique, il n’y a pas de mode d’emploi prédéfini ou de définition dans le dictionnaire. Moi-même je me demande ce que je fabrique, quel sens a tout ça, si je ne vis pas dans un fantasme ou une réalité parallèle avec des nounours en guimauve et des étoiles en carton. Mais bon, en attendant de trouver un jour une réponse à ces vastes question «Qui suis-je ?», «Où vais-je ?», «Pourquoi je ?», «Dans quel état j’ère ?», je continue d’avancer en regardant devant, sur les côtés, dessus, dessous, derrière et en moi. En plus je ne crois pas que j’ai envie de tout comprendre de mon vivant, j’aurai toute la mort pour me pencher sur le sujet. Quand je serai mort j’aurai quand même deux mots à dire à celui ou celle qui se fait appeler Dieu par certains, Allah, Bouddha, Jah, Krishna ou encore Elvis par d’autres, ces deux mots seront : pipi, caca ! Non je plaisante bien sûr, je lui dirai merci mon con pour la complexité de la vie, merci parce que grâce à ta grâce ça m’a donné du boulot, et pas qu’à moi pour dire vrai. Enfin bref là je vais parler vite fait de moi parce que je ne vais pas non plus m’étaler 107 ans sur ma pomme. Je voulais donc vous parler de mon travail, je vais essayer de le définir en deux temps trois mouvements. Comme je disais à Dieu précédemment, la complexité de la vie me nourrit, en effet j’aime un peu faire comme le ver de terre, c’est à dire avaler la merde des gens pour en ressortir des sucreries, des petits nectars aux mille saveurs ! Attention, je ne dis pas que ce que me racontent les gens est de la merde, mais les situations qu’on me rapporte peuvent parfois être fumante. Non, je ne suis pas fou ni docteur, enfin pourquoi pas mais non quand-même, je ne sais même pas me servir d’un rouleau de sparadrap sans m’ensaucissoner le corps tout entier ! Il y en a qui diront que mon métier c’est « Envoyer du rêve », et bien pas vraiment, car j’estime avoir les pieds bien ancrés sur terre, mais que effectivement, j’aime bien chatouiller le pays des songes. « Mais alors vous êtes voyant ou hypnotiseur ou psy ou charlatan ou voleur ou un truc comme ça ? » J’aime bien mais oui mais non, pas vraiment, mais un peu, mais pas du tout, quoique… Bon j’y arrive, ne vous inquiétez pas, donc je disais, en gros mon boulot c’est de manger la merde des gens et les accompagner à être heureux ensemble, tout simplement. J’aime bien traiter l’obscurité de la société et des quidams qui la peuple pour en faire de la confiture de fraise. Comme dirait le célèbre poète Didier Super «Mieux vaut en rire que de s’en foutre», c’est une maxime qui me parle bien, je suis quelque part une sorte de dédramatiseur, oui ça j’aime bien, dédramatiser les chose, un peu comme un exorciste peu le faire avec les démons et tout le schmilblick. J’aime bien le nucléaire, la fonte des glaces, la famine, le chômage, le racisme et les chips à l’oignon, ça me donne de belles merdes à engloutir pour en tirer la douceur qui s’y cache, sans pour autant négliger la gravité des sujets traités, mais si je pleure, je meurs. Donc je préfère sourire à la bombe atomique pour lui faire sa fête, you understand ? J’avoue que c’est assez gratifiant et que cette mission me rend heureux, c’est pas plus compliqué que ça, je cherche des fantaisies pour rendre heureux les gens, et si ça marche, ça me rend heureux, ce qui rend heureux la personne, ce qui me rend encore plus heureux, et si tout va bien, des fois on fini même par boire l’apéro ensemble, c’est sympa non ? Pour tout vous dire, je gagne un peu d’argent avec ces conneries, juste ce qu’il faut pour vivre décemment, avec un yacht et une résidence secondaire à Monaco, en toute modestie quoi, mais pour être franc, mon vrai salaire c’est de décrocher un sourire sur la tête d’un grincheux ou d’une pin bêche, et ça c’est de l’or, c’est mieux qu’un jeux à gratter gagnant, croyez moi !
Que ceux qui ont la délicatesse de s’inquiéter pour mon équilibre physique et mental se rassurent, tout va bien dans ma caboche, mais j’ai juste un peu de merde qui est restée coincée dans les tuyaux, mais pas de souci, j’ai ce qu’il faut pour la faire sortir et m’en faire un petit plat qui rendrait jalouse Maïté !

A bon entendeur, je vous aime,

Gaspard"

© photo : Patrice Verdure

4 Réponses à “Bonjour, je me présente…”

  1. Elodie 16 octobre 2012 à 09:33 #

    Et bien..continue a manger de la merde et cracher des arc en ciel, moi tu mfais du bien!;-)
    A bientot.monsieur hasard.

  2. Gawëlle Gui 16 octobre 2012 à 10:24 #

    à notre unique crieur de rue a saint-brieuc qui à l’art de nous faire sourire comme il le dit si bien et aussi l’audace de nous faire lever notre cul de notre lit les samedi matins pour l’ entendre "crier" sous la lumière de nos jolies hall…

  3. Berthault Thomas 17 octobre 2012 à 10:08 #

    C’est une belle idée ce wordpress book .. Bien joué !!! Bravo pour tes nombreuses initiatives pleines de vie !!! Pleins de bonnes choses pour ce week si je ne peux m’y rendre … Thomas / Manitou

  4. Florence 15 novembre 2012 à 12:57 #

    En attendant de repasser au marché à la D Date, je kiffe ta playlist au bureau ! ++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: