C’était au port du Légué

Mise en scène à partir d’un collectage de souvenirs issus du port du Légué, le port partagé entre Saint-Brieuc et Plérin.

Ce collectage a été fait en octobre 2010 à l’occasion du festival des Ecoutilles, premier festival régional du patrimoine oral dans le pays de Saint-Brieuc. Ce festival était organisé par l’association des Bistrots de vie du pays briochin pour fêter les 10 ans des Bistrots de l’Histoire.

Après une criée publique sur le marché de Saint-Brieuc à l’occasion du festival des Ecoutilles, une mise en scène a été travaillée à l’occasion du Bistrot de l’Histoire sur l’industrie du quai Armez au siècle dernier au port du Légué. La présentation de cette lecture musicale a eu lieu dans le grenier de la poterie du Légué d’Étienne Huck, lieu, cadre et emplacement idéal pour ce projet.

La criée a pris la forme d’une lecture musicale avec Hélène et son Gros accordéon et Gaspard Hazard aux textes et autres instruments de musique.

Afin de peaufiner la mise en scène ils sollicitent le regard extérieur de Loïc Hubert en vue de deux dates au Balthazar à Paimpol le 18 avril et à la plage du Valais à Saint-Brieuc le 21 avril 2013.

Il s’agit peut-être de souvenirs d’un port en particulier, celui du Légué, mais la résonance sur d’autres villes portuaires parait évidente, à Sète, Paimpol, Brest ou Calais il y a aussi des marins, des bistrots, des poissons et des filles, de la vie quoi ! Attention, un souvenir peut en cacher un autre et peut même avoir un effet boule-de-neige…

– Par ici une vidéo réalisée par Patrice Verdure de la première représentation à la poterie d’Etienne Huck : C’était au port du Légué
– Par là un montage sonore réalisé avec les souvenirs et des sons d’ambiance du port du Légué :

© photo : Patrice Verdure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :